full screen background image
Search

Cuisine : comment créer un espace convivial ?

Cuisine : comment créer un espace convivial ?

La cuisine est une pièce de plus en plus importante dans les intérieurs. Elle ne représente plus seulement un espace où l’on prépare les repas mais devient un endroit de rencontres et de partage. En famille ou lorsqu’on reçoit, on aime partager des moments et ne plus faire la distinction entre la préparation et l’endroit où l’on mange. Alors comment faire de sa cuisine un espace convivial ? Découvrez nos conseils.

Ouvrir la cuisine sur le reste de la pièce

La première possibilité pour rendre sa cuisine plus conviviale est de l’ouvrir sur le reste de la pièce. Souvent, c’est le salon ou la salle à manger qui est proche de la cuisine. Ouvrir la cuisine permet donc d’agrandir cet espace de vie et de profiter de sa famille ou de ses invités même lorsque l’on est derrière les fourneaux.

La manière la plus radicale d’ouvrir une cuisine est de faire tomber une cloison. Lorsque ce n’est pas possible, il est possible d’ouvrir partiellement le mur. Avec un muret à mi hauteur, on peut alors créer un effet comptoir et installer des tabourets de bar par exemple. Cela permet de communiquer entre la cuisine et la pièce principale. Si vous tenez à avoir la possibilité de fermer la cuisine, vous pouvez imaginer un fermeture avec une verrière ou bien une porte coulissante par exemple.

cuisine avec tables et chaises au milieu et vaisselle posée sur la table

Aménager la cuisine en un endroit accueillant

Il n’est pas toujours possible d’ouvrir la cuisine et de réaliser de gros travaux. Il faut alors composer avec la pièce existante. Certains types de cuisines, comme les cuisines en U ou encore les cuisines en L permettent bien d’aménager un espace convivial. Avec une cuisine en U, si l’espace le permet, il est possible d’installer une table au milieu pour pouvoir prendre les repas dans la cuisine et ainsi permettre à la personne qui prépare le repas de rester avec ses convives. La cuisine en L, quant à elle, permet d’installer un espace repas à un bout. En prolongement de la cuisine, un table à hauteur de plan de travail permet à la fois de créer un espace en plus pour cuisiner mais aussi prendre les repas lorsqu’on le souhaite.

Dans une grande cuisine, même fermée, l’installation d’un îlot central peut aussi permettre d’ajouter un espace en plus. Au contraire, si la cuisine n’est pas suffisamment grande pour ajouter un espace repas, il est toujours possible d’installer un petite table d’appoint qui peut servir pour prendre un verre pendant que le dîner est en préparation par exemple. Ainsi, lorsque tout est prêt, tout le monde peut basculer dans la salle à manger.

Et vous, comment concevez-vous une cuisine conviviale ?




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *