full screen background image
Search

5 astuces pour donner du goût à ses plats

5 astuces pour donner du goût à ses plats

Et si votre cuisine avait ce petit truc en plus qui fait toute la différence ? Même si vous n’avez pas le talent d’un chef étoilé, sachez qu’il suffit parfois d’un seul ingrédient pour tout changer ! La preuve avec ces 5 astuces qui vous permettront de donner plus de goût à vos plats.

Une huile gastronomique

En assaisonnement d’une salade, lors de la cuisson ou même dans la préparation d’un gâteau, l’huile est un ingrédient indispensable en cuisine ! Mais il est encore trop courant d’utiliser les basiques. Pour varier les plaisirs, osez des huiles plus rares. La plus polyvalente des huiles gastronomiques reste l’huile de noix qui est un exhausteur de goût pour les mets salés ou sucrés. Vous allez aussi adorer la saveur délicate de l’huile de noisette pour relever une salade, accompagner du fromage ou même des fruits. Le tandem poire/huile de noisette ne pourra que vous convaincre ! De plus, les huiles sont aussi excellentes pour la santé.

Des épices

Utilisées depuis l’Antiquité, les épices sont bien entendu parfaites pour donner du caractère à toutes vos préparations. On les associe souvent à une cuisine relevée, et elles tendent donc à impressionner les cuisiniers qui débutent. Pourtant, il n’y a pas que le piment en poudre ! Les palais qui préfèrent de la douceur peuvent opter pour le curry ou le curcuma. Non seulement les épices donnent du goût à vos plats, mais elles leur donnent aussi des couleurs.

Des herbes aromatiques

Fraîches, séchées ou surgelées, les herbes aromatiques apportent une saveur subtile et très naturelle à vos plats. Misez sur un bouquet garni dans votre pot-au-feu, un peu de thym sur vos grillades, ou encore de l’aneth sur votre poisson. On les adore aussi finement hachées dans une sauce vinaigrette. Avec elles, le moindre plat prend du relief !

Un sel bien choisi

La raison pour laquelle on met souvent une pincée de sel dans les préparations ? C’est parce qu’il agit comme un booster de saveurs. Pour qu’il fasse plus d’effet, oser vous affranchir de ce bon vieux sel fin iodé. Alternez alors avec du sel de l’Himalaya ou un sel agrémenté d’épices.

Des fruits

Rien de tel qu’un contraste sucré/salé pour sublimer les plats les plus simples. Certaines recettes sont bien connues, comme le boudin aux pommes ou le canard à l’orange. Mais rien ne vous empêche de faire preuve d’un peu de créativité. Préparez une salade aux agrumes et au fromage, associez un morceau de pastèque fraîche ou une tranche d’ananas grillé avec une tranche de jambon cru. Les combinaisons ne manquent pas, alors laissez parler le chef qui sommeille en vous !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *