full screen background image
Search

4 astuces pour bien choisir son vin

4 astuces pour bien choisir son vin

Vous êtes invité, et vous aimeriez offrir du vin, mais vous ne savez pas comment le choisir ? Vous recevez des amis, et vous voulez choisir la bouteille la mieux assortie avec votre plat ? Découvrez comment dénicher la bouteille de vin idéale, quelle que soit la circonstance.

Si vous ne connaissez pas les goûts de la personne

Comment offrir du vin à un amateur de la dive bouteille, si vous ne connaissez pas ses cépages préférés ? Pour éviter que votre cadeau ne finisse totalement oublié dans la cave, optez pour un vin régional. Préférez un vin blanc de Bourgogne plus fruité pour une femme, et un rouge un peu tannique pour un homme. Si votre ami est un véritable amateur de vin, il possède certainement une cave dans laquelle il conserve ses meilleures bouteilles pour leur laisser le temps de s’épanouir. Offrez-lui un vin de garde, qu’il dégustera dans quelques années en pensant à vous. Si vous êtes invité à un anniversaire, vous pouvez opter pour le millésime de l’année de naissance, un cadeau original.

Associer le vin au repas

Il est important de respecter une harmonie parfaite entre les arômes du vin et les saveurs du plat. Par exemple, un sauternes ou un gewurztraminer, qui sont des blancs plutôt fruités, accompagneront à merveille un bon foie gras. Si vous servez un plat de viande rouge, privilégiez un vin bien tannique. Pour une viande blanche en revanche, comme la volaille, choisissez plutôt un petit vin blanc de Bourgogne, tout comme pour accompagner du poisson et des fruits de mer. Pour le dessert, sortez le crémant ! Optez pour un rosé rafraîchissant lors d’un barbecue ou d’un apéritif estival.

Ne vous fiez pas au prix ni à la médaille

Ce n’est pas parce que votre bouteille de vin se pare d’une belle étiquette médaille d’or que la qualité est à la hauteur. Les vins reçoivent des récompenses lors de concours où les critères de goût ne sont pas forcément les mêmes que les vôtres. De la même façon, ce n’est pas parce qu’un vin est cher qu’il est bon : le prix est peut-être élevé uniquement parce qu’il porte un grand nom. Les vins régionaux de petits producteurs peu connus méritent d’être découverts, même s’ils sont peu onéreux, et vous inspirent donc moins confiance !

Demandez conseil

Si vous n’arrivez pas à choisir, demandez tout simplement conseil à votre caviste. Ce passionné sera ravi de vous faire découvrir ses vins préférés lors d’une dégustation.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *