full screen background image
Search

Thym : comment le cuisiner ?

Thym : comment le cuisiner ?

Le thym, on aime le consommer en infusion. Il détend, il est bon pour l’estomac, il aide à dormir, il réchauffe le soir en hiver auprès d’un bon film. Mais le thym, c’est bien plus que ça. Il relève vos viandes, vos sauces, assaisonne et relève. Le thym est donc bien présent dans nos cuisines. Mais alors comment le cuisiner ? C’est ce que nous allons voir.

Le thym dans les recettes salées

On ne consomme pas seulement le thym en tant que tisane pour dormir. En effet, le thym est souvent utilisé dans les plats salés. Que ce soit pour aromatiser des sauces, des viandes ou des accompagnements, c’est un aromate idéal.

Il suffit de le conserver dans une huile pour l’aromatiser. On peut également utiliser le thym séché ou frais en le faisant revenir dans de l’huile ou du beurre avant de cuire l’ingrédient de votre choix. De cette façon, le thym offre toute sa saveur.

Pour accompagner le fromage

Si vous ne le saviez pas, le thym s’accorde très bien avec le fromage. On peut le parsemer sur du chèvre chaud, sur de la mozzarella crue ou grillée, mais aussi sur les gratins. On peut d’ailleurs utiliser le thym dans des sauces fromagères, ou sur des pizzas ou encore des tartes salées dorées au fromage.

En dessert

Si vous pensiez que le thym ne peut se manger que dans des plats salés, vous allez être surpris de savoir qu’il peut être délicieux dans vos desserts.

Le thym s’accorde parfaitement avec l’abricot ou la framboise. Si vous faites une tarte aux abricots ou aux poires, déposez un peu de thym séché au dessus. Vous pouvez également en ajouter sur un sorbet.

Le thym pour parfumer les boissons

Si on trouve souvent le thym en boisson dans le format infusion de thym, on n’est pas obligés de le consommer en tisane. En effet, on peut parfaire un cocktail ou une boisson sucrée sans alcool en rajoutant du thym. Vous pouvez notamment réaliser une eau aromatisée au thym et à la framboise en laissant infuser le tout.

Vous pouvez également mettre une touche de thym dans votre verre de vin blanc ou dans vos sirops de cassis ou de sureau.

Le thym est donc une plante aromatique qui s’accorde aussi bien aux aliments salés que sucrés. Il vous suffit d’un peu de créativité pour réaliser des mets de qualité qui sortent de l’ordinaire.