full screen background image
Search

Quelles recettes avec du maïs en boîte ?

Quelles recettes avec du maïs en boîte ?

Le maïs en boîte fait partie des légumes en conserve qu’on a le plus souvent dans nos placards et qui fait le bonheur des petits et des grands.

Si on lui reconnaît un grand rôle au côté de la tomate fraiche en été, auprès de laquelle il vient apporter son grain de fantaisie, le maïs peut aussi devenir la star incontournable d’autres recettes. Voici nos recettes de maïs préférées à la fois simples, rapides et originales.

Recette de minis cakes au maïs pour 4 personnes

cake-mais-geant-vert

Faites chauffer votre four à 200° C et mettez la grille au milieu.

Sortez de votre placard une boîte de maïs en conserve extra tendre de 285 g, égouttez les grains dans une passoire et mettez le tout dans la cuve d’un mixeur. Mixez afin d’obtenir une pâte homogène.

Dans un récipient, mélangez la pâte au maïs, avec 25 cl de crème liquide, 3 œufs entiers préalablement battus en omelette, du sel et du poivre.

Une fois la pâte bien uniforme, versez-la dans des petits moules en silicone.

Mettez vos mini cakes au maïs au four pour 20 min. Si vous prenez un grand moule, laissez le cake 40 mn au four.

Une fois cuit, démoulez les cakes au maïs dès qu’ils sont tièdes et dégustez-les avec une salade d’asperge par exemple.

Variantes pour cette recette : vous pouvez aussi utiliser une boîte de fond d’artichaut, de petits pois ou de carottes, pour réaliser cette recette de cake aux légumes. 

Recette de pancakes au maïs pour 4 personnes

pancakes-mais

Pour bien débuter cette recette idéale pour le brunch, versez dans un récipient 120 g de farine et 1 cuillère à café de levure chimique. Mélangez bien avant d’ajouter 1 œuf et de verser petit à petit 150 ml de lait. Remuez pour obtenir une pâte bien lisse.

Pour parfumer la pâte à pancakes, versez 3 cuillères à café de curry et 3 cuillères à café de curcuma. Ouvrez une boîte de 285 g de maïs extra tendre, égouttez les grains avant de les mélanger à la pâte à l’aide d’une cuillère en bois.

Dans une poêle à crêpes, faites chauffer un peu de beurre et versez avec une cuillère à soupe, 3 à 4 ronds de pâte à pancake au maïs. Essayez de faire des ronds de pâte de 6 ou 7 cm de diamètre à peu près.

Laissez cuire les pancakes 1 minute de chaque côté.

Pour une recette encore plus gourmande : une fois vos pancakes cuits, vous pouvez faire griller quelques tranches de bacon dans votre poêle encore chaude. Servez le bacon aussitôt cuit, avec les pancakes encore chauds, en nappant le tout de sirop d’érable. Un délice !

Sources recettes et images : Géant Vert

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *