full screen background image
Search

Le champagne : conseils et dégustation

Le champagne : conseils et dégustation

Le champagne occupe depuis la fin du 17 ème siècle une place de choix dans les fêtes et les célébrations. Sa légèreté, ses arômes subtils et son effervescence le placent parmi les vins les plus appréciés au monde. Champagne brut millésime, rosé ou demi-sec… quelles que soient ses spécificités, découvrez ci-dessous nos conseils pour une parfaite dégustation du champagne.

L’art du service

Trois principaux critères participent à une parfaite dégustation du champagne : la température, le choix des verres et le versement du vin.

  • La température : c’est entre 8 et 10°C que les arômes du champagne s’épanouissent le mieux. Trop froid, le vin anesthésie les papilles gustatives. A l’inverse, trop chaud, le champagne est moins « vif » et plus « lourd ».
  • Le choix du verre : pour une meilleure dégustation du vin, préférez des verres en forme de tulipe. Plus hauts, ils permettent aux bulles de pouvoir évoluer et de s’épanouir délicatement en surface en libérant des arômes subtils.
  • Le versement du vin : le versement du champagne doit être lent et régulier. Un versement en 2 temps assure un maintien prolongé de la collerette. Au moment du versement, tenez la bouteille par la base, et non par le col.

Déguster le champagne autrement

La dégustation du champagne peut aussi s’étendre à la conception de recettes originales. La marque collective du vignoble champenois (Les Champagnes de Vignerons), propose à ce titre une sélection de recettes à base de champagne en ligne.

Parmi la sélection de recettes présentées sur le site, nous pouvons citer :

  • La Charlotte aux framboises et son sabayon de champagne
  • Les ravioles Thaï de langoustines
  • Le cabillaud basse température, mousse de fenouil et coquillages aux kumquats
charlotte aux fraises champagne

Source : www.champagnesdevignerons.com

 

Pour chaque recette, découvrez également un champagne conseillé pour sa parfaite association avec un plat, un dessert ou une entrée spécifique. Rendez-vous sur le site www.champagnesdevignerons.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *