full screen background image
Search

Apprendre à faire un risotto

Apprendre à faire un risotto

Le risotto est un plat qui doit être préparé à la minute. Les recettes de risotto évoluent au fil des saisons : recette de risotto au gorgonzola au printemps, risotto aux langoustines en été, recette de risotto aux champignons pour l’automne, ou pourquoi pas, un risotto aux Saint-Jacques en hiver. Avec ce type de plat complet, votre pouvoir créatif est infini. Toutefois sa cuisson délicate peut en effrayer certains. Voici donc quelques conseils afin de réussir votre risotto comme un véritable chef italien !

Risotto aux Saint-Jacques / Source : Gettyimages

Risotto aux Saint-Jacques / Source : Gettyimages

Les ingrédients du risotto : la base

– du riz rond pour risotto (très riche en amidon)
– de la matière grasse (beurre ou huile d’olive, selon la recette que vous souhaitez préparer)
– des oignons (ou des échalotes)
– du vin blanc
– du bouillon
– du parmesan, du grana padano ou du pecorino
– un peu beurre (à rajouter en fin de cuisson pour rendre votre risotto encore plus onctueux)

Technique de cuisson du risotto en 6 points

Comment cuisiner le risotto ? / Source : Gettyimages

Comment cuisiner le risotto ? / Source : Gettyimages

1. Commencez par hacher les oignons finement, puis faites-les suer dans une grande casserole avec de la matière grasse (sans les faire brunir).

2. Versez le riz et faites-le nacrer jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

3. Déglacez avec le vin blanc et laissez le liquide s’évaporer.

4. Ajoutez le bouillon louche par louche en remuant votre riz avec une cuillère en bois. Il faut bien attendre que la première louche ait été absorbée, avant de rajouter la suivante et de continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillon.

5. Dans une poêle à part, faites revenir les ingrédients qui vous serviront à garnir votre base de risotto (lardons, champignons, fondue de poireaux, poisson…), et ajoutez-les ensuite à votre riz.

Selon les composants choisis, vous pouvez également commencer par les faire revenir, puis ensuite vous ajoutez le riz dans la même casserole, et enfin le bouillon, etc. Cela donnera encore plus de goût à votre recette.

6. En fin de cuisson, ajoutez le fromage italien (parmesan, grana padano ou pecorino comme nous l’avons vu plus haut) et rectifiez l’assaisonnement s’il y a lieu. Le risotto doit être onctueux à l’extérieur, mais le riz doit rester ferme à l’intérieur. Rajoutez les noisettes de beurre, puis éteignez votre feu. Couvrez votre risotto afin de laisser fondre le fromage. Servez dès que c’est prêt !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *