full screen background image
Search

Quelques astuces pour réussir sa recette de poisson

Quelques astuces pour réussir sa recette de poisson

Il n’est pas chose aisé de cuisiner les produits de la mer. Pourtant un bon plat de poisson correctement préparé impressionnera toujours vos invités tant sur sa réalisation que sur le goûts. Retrouvez ici quelques conseils pour travailler vos poissons et autres fruits de mer.

Recettes de poisson : préparer la lotte et le filet de sol

Nous vous donnons ici deux astuces pour réussir vos recettes de poissons en travaillant deux espèces.

Pour bien préparer votre filet de rouget, rincez-le bien, coupez les nageoires, écaillez-le, incisez sur le ventre et sous les opercules pour enlever la tête et rincez encore. Incisez au dos et posez la lame sur l’arête principal et descendez le couteau jusqu’à la queue en appuyant avec votre autre main sur le poisson. Vous pourrez ainsi lever votre filet et enlever les arêtes restants.

Pour préparer la queue de lotte, coupez les nageoires et retirez la peau en incisant au couteau et en la tirant vers la queue. Incisez des deux côtés de l’arête principale pour lever les deux filets. Posez ensuite la lame de votre couteau sur la surface des filets pour enlever le surplus qui n’est pas esthétique et le tour est joué !

Vous pouvez d’ailleurs faire de délicieux Fish n’ Chips à l’anglaise avec des filet de rouget, de lotte ou encore de merlu !

Préparer les coques pour vos recettes de fruits de mer

Les coques sont des petits coquillages très appréciés pour des apéritifs ou repas en toute convivialité.

Tout d’abord il faut les rincer parfaitement donc les laisser reposer dans l’eau pendant 2 heures en changeant parfois l’eau  pour évacuer les sables. Puis les sortir pour les remettre dans 50 cl d’eau chaude dans une cocotte. Les coques s’ouvrent toutes seules il n’y aura plus qu’à en retirer la partie comestible. Enfin versez le jus de la cocotte sur votre plat pour plus de saveurs et une meilleure conservation.

Vous préférez la coquille St-Jacques ? A l’aide d’un couteau plat, passez la lame dans la fente du coquillage en râclant la coquille supérieure pour pouvoir l’ouvrir. Ensuite, vous pouvez retirer le corail en tirant délicatement dessus et tout en maintenant la noix en place. Il ne reste plus qu’à la cuisiner et la glisser au four !

Et les crustacés ? Focus sur l’araignée de mer

Dans la famille des crustacés, les crevettes et autres langoustes ont souvent meilleure presse que l’araignée de mer. Et pourtant ! Avec sa chair fine et savoureuse, elle est une excellente source de protéines et d’iode, tout en étant peu grasse.

Il faudra prendre un peu de temps pour décortiquer l’araignée de mer. Pour les pattes, il vous suffit de les séparer doucement à chaque intersection et de tirer légèrement, le morceau se détachera de lui-même. Pour le corps, vous devrez d’abord enlever les branchies, les mandibules et la petite peau du dessus. Vous séparez ensuite le corps en deux et le but sera de creuser toutes les alvéoles pour récupérer la chair.  Rassurez-vous : ce n’est pas aussi long que ça en a l’air !

Avec toutes ces astuces, vous serez dans des conditions idéales pour réaliser vos recettes de cuisine les plus délicieuses !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *