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Alimentation : les bienfaits du chocolat

Alimentation : les bienfaits du chocolat

A l’approche des fêtes, le chocolat est à l’honneur ! Avec du caramel, de la praline ou encore des noisettes entières, il y en a de toutes les sortes et pour tous les goûts. C’est également le cadeau idéal que nous faisons à nos invités lorsque nous voulons être sûrs de leur faire plaisir. Mais le chocolat est-il bon pour la santé ? Quel type de chocolat faut-il consommer ? Faut-il l’acheter en magasin spécialisé dans le bio ou dans n’importe quel autre supermarché ? On vous dit tout sur cet aliment tant convoité !

 

Les bienfaits du chocolat sur notre santé

Le cacao est composé de fibres très bonnes pour la santé car elles facilitent le transit intestinal. Comme vous le savez il existe plusieurs sortes de chocolat : blanc, au lait, noir. Plus votre chocolat contient de cacao plus il contient de fibres. Par exemple, 100 g. de chocolat noir à 70% correspond à 15 g. de fibres. Ce qui est plus élevé que certains légumes. Le chocolat contient également des polyphénols permettant de renforcer la muqueuse intestinale et donc notre système immunitaire.

Le chocolat est également riche en flavonoïdes. Ce sont des antioxydants jouant un rôle clé dans la prévention de certaines maladies (comme le cancer ou le mauvais cholestérol) et la lutte contre le vieillissement prématuré des cellules.

Par ailleurs, le cacao est composé de magnésium, idéal pour combattre la fatigue, le stress et l’anxiété.

  tablette-chocolatSource : https://fr.pinterest.com/pin/559150109956115962/

Quel type de chocolat consommer ?

Il existe de nombreuses sortes de chocolat comprenant plus ou moins de cacao. Le chocolat au lait, par exemple, contient plus de sucre et de lait et moins de cacao que le chocolat noir. Il est donc déconseillé de le consommer de la même manière que le chocolat noir à raison de 2 carrés par jour. De plus, l’ajout de lait dans le chocolat diminue la concentration de flavonoïdes, qui d’autre part seront moins bien absorbés par l’organisme. Nous vous conseillons alors de privilégier du chocolat avec un pourcentage élevé en cacao à défaut du chocolat au lait et du chocolat blanc.

D’autre part, l’apport énergétique du chocolat est élevé. Il représente 500 kcals pour 100 g. de chocolat. Ce qui équivaut au quart de nos besoins journaliers. Il faut donc le consommer avec modération.

 chocolat-noirSource : https://fr.pinterest.com/pin/428827195740691635/

 

Faut-il choisir du chocolat classique ou du chocolat bio ?

Pour que le chocolat soit bon pour notre santé, faut-il optez pour un chocolat classique d’une marque quelconque (Lindt, Côte d’Or, etc.) ou faut-il se diriger vers des produits de marque bio ? Pesons le pour et le contre :

  • le chocolat classique

Alors que les différentes marques de chocolat dit « classique » nous proposent des recettes variées avec des goûts très différents et délicieux, les processus de fabrications sont quant à eux moins fiables (pollution, travail des enfants, etc.).

  • Le chocolat bio

Les marques de chocolat bio respectent davantage l’environnement dans le processus de récolte du cacao et de fabrication. Elles proposent également plusieurs types de saveurs pour répondre aux goûts de tous. Cependant, son coût est plus élevé que le chocolat classique.

 

Et vous, quel type de chocolat consommez-vous ? Privilégiez-vous le chocolat bio même si vous n’avez pas une alimentation bio ?




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