full screen background image
Search

Cours de cuisine : la grande tendance qui ne faiblit pas

Cours de cuisine : la grande tendance qui ne faiblit pas

Même Jessica Alba s’y met!

Les cours de cuisine, cela fait des années qu’on en entend parler. Et pour cause, cette tendance née timidement il y a un peu plus d’une décennie s’impose aujourd’hui à tous les petits et grands passionnés de cuisine avec plsu de 300 ateliers proposés régulièrement sur tout le territoire français.  Comment expliquer cet engouement?

Prendre des cours pour cuisiner comme un pro

Quand on aime recevoir, on aime aussi impressionner ses invités avec des recettes sophistiquées et insolites. Et jusqu’à présent, on n’a pas trouvé mieux que les cours de cuisine pour apprendre à réaliser ces recettes élaborés.

Les cours sont un moyen d’obtenir des conseils personnalisés et surtout, de « tester » une recette en présence d’un chef avant de la présenter à ses convives.

Prenons l’exemple de l’Atelier des Sens, où sont organisés des ateliers de cuisine à Lyon et à Paris : parmi les cours proposés, on trouve des séances dédiées à la pâtisserie, aux cuisines du monde,  à la cuisine traditionnelle française mais aussi des cours de cuisine pour enfants!  Il existe même des cours d’oenologie à Lyon pour apprendre à marier les mets que l’on cuisine avec les vins. Chaque cours est dispensé par un chef différent, en fonction des spécialités enseignées : bien mieux qu’un livre de cuisine!

Prendre des cours pour manger mieux au quotidien

Prendre des cours de cuisine pour manger mieux, c’est la raison qui a notamment poussé la star Jessica Alba à prendre des cours de cuisine :

Photo instagram de Jessica Alba prenant un cours de cuisine

Source de l’image : compte instagram officiel de Jessica Alba

Jessica Alba commente au dessous de sa photo :  « Forget #BucketLists. I’m focusing on things that make me happy now » : « Oubliées les bucket list : je me concentre sur les choses qui me rendent heureuse maintenant« .

Prendre un cours de cuisine est donc un moment de détente, une pause bienvenue dans un quotidien très rythmé.

A en croire l’image, la star se cuisine un plat équilibré à base de légumes : en effet, apprendre à cuisiner, ce n’est pas forcément apprendre à préparer des recettes élaborées, mais plutôt à manger plus sain au quotidien!

59% des Français affirment cuisiner tous les jours, pour une moyenne de 30 minutes de cuisine par jour : le cours de cuisine est donc un moyen de découvrir ou redécouvrir des moyens originaux de consommer des produits frais.

Gérard Fouché, chef de cuisine à l’Atelier des Sens, explique le phénomène dans la vidéo ci dessus :

« Il y a beaucoup moins la transmission qu’il y avait avant entre la mère, la fille ou la grand-mère donc les gens viennent chercher une transmission qu’il n’ont peut être pas eue et puis changer aussi de leurs habitudes alimentaires. Manger autre choses, découvrir de nouveaux produits, des techniques de cuisson. »

Améliorer son quotidien, consommer plus responsable, cuisiner de bons petits plats en un temps record : les cours de cuisine ont donc encore de beaux jours devant eux!

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *