full screen background image
Search

Conseils : organiser une réception après les funérailles

Conseils : organiser une réception après les funérailles

Après des obsèques, organiser une réception permet à la famille et aux proches du défunt de se retrouver en partageant une collation. Cette réception est en effet l’occasion de rendre un hommage collectif à la personne disparue et de démarrer le travail de deuil.

Si vous êtes en charge de l’organisation du repas, voici quelques conseils : lieu, invités, menu, on vous dit tout.

Qui convier ?

Cette réception d’après cérémonie est très importante pour évacuer le trop plein de sentiments. Cette réunion est donc organisée pour se retrouver et ressouder la cellule familiale.

En dehors de la famille, c’est à vous de définir la liste des invités qui seront présents, selon leur degré d’intimité avec le défunt. Si chaque famille fait selon ses envies et ses besoins, en général, seules les personnes les plus proches sont conviées à ce moment intime. Pour ne heurter la sensibilité de personne, concertez la famille proche et prenez en compte leur opinion.

Pour vous assurer la présence des personnes conviées, prévenez-les à l’avance en leur téléphonant ou en envoyant une petite carte. Si certaines ne peuvent pas assister aux funérailles, elles pourront ainsi vous témoigner leur soutien en envoyant un bouquet de fleurs de deuil ou une carte de condoléances.

Dans quel lieu ?

Plusieurs lieux sont possibles pour organiser votre réception d’après funérailles. Certains funérariums ont une salle réservée à cet effet, de même que l’agence de pompes funèbres. Mais ces endroits sont souvent impersonnels. Si vous avez la place d’organiser cette collation chez vous, cela vous garantit facilité d’organisation et intimité.

Selon l’importance que vous souhaitez consacré à et évènement, vous pouvez également réserver une salle de restaurant ou une salle de réception.

Je prépare quoi ?

Si vous organisez l’évènement chez vous, vous devrez mettre la main à la patte, même si généralement les invités apportent collation et boissons.

Restez sobre dans la déco comme dans les plats proposés. Un buffet froid à base de petits fours, de cakes salés ou de verrines fera l’affaire. La présentation sous forme de buffet permet aux personnes présentes de se servir sans vous solliciter et d’échanger facilement avec les autres invités.

Côté boisson, misez sur du vin, des jus de fruits et des boissons chaudes. Evitez le champagne, qui est trop souvent associé à un moment festif.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *