full screen background image
Search

Comment déguster du champagne ?

Comment déguster du champagne ?

La dégustation du champagne ressemble quelque peu à celle du vin sans être totalement la même. Elle est différente car viennent s’ajouter au vin de nombreuses bulles qui viennent perturber notre appréhension du goût. On peut la diviser en 3 phases bien distinctes qui amèneront à une conclusion.

Déguster du champagne

Avant de rentrer dans le détail des étapes de la dégustation, sachez que la dégustation du champagne se fait à table avec des flutes adaptées. Votre flûte doit être remplie aux deux tiers pour des conditions optimales de dégustation. De plus, pour une réelle dégustation du champagne comme un vin, vous devez vous exercer avec des champagnes de vignerons et non des champagnes de supermarchés, qui sont pour la plupart beaucoup moins subtiles.

Étape numéro 1 : Le visuel

Le visuel est la première étape de la dégustation. Vous allez devoir examiner les bulles. Sont-elles persistantes, droites, irrégulières ? Un beau cordon de mousse est souvent synonyme d’un bon champagne. Vous devrez aussi analyser la robe du champagne. C’est à dire sa couleur. Est-elle jaune pâle, jaune vert, jaune tachetée, ambrée… ?

Étape numéro 2 : Le nez

Le nez est une étape importante. En effet on peut deviner certains arômes du vin rien qu’à l’odeur. Contrairement au vin, on a moins besoin de faire tourner le champagne dans le verre. En effet, les bulles effectuent un brassage naturel du champagne. Ne plongez pas votre nez dans le verre ou l’odeur qui se dégage du vin risque d’être gâchée par l’odeur du gaz ou par effervescence du champagne.

Étape numéro 3 : Le goût

Choisir un bon champagne n’est pas simple. Et le goûter l’est encore moins. A cause des bulles vous devez prendre de petites gorgées au risque de ne pas pouvoir distinguer les différents arômes du vin. Il est nécessaire de garder le champagne un petit moment dans la bouche pour pouvoir analyser tous les arômes.

coupe-de-champagne

Maintenant vous pouvez vous exercer à déguster du champagne. Pour tirer une analyse complète  il faut s’exercer avec de nombreux champagnes. L’analyse comporte une partie de subjectivité, vous pouvez aimer ou ne pas aimer un champagne de qualité. Si vous aimez découvrir de nouveaux champagnes, vous pouvez regarder du côté des recettes qui accompagnent les champagnes.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *