full screen background image
Search

Apprendre à faire des nems

Apprendre à faire des nems

Envie de vous faire plaisir et déguster de délicieux nems (ou pâtés impériaux) ? Rien de plus facile. En une petite heure et avec un peu de dextérité, réalisez de savoureux nems au porc à tremper dans une sauce délicatement parfumée. Cette recette de porc très populaire nous vient du Vietnam.

Servis en plat principal avec du riz ou en entrée accompagnés de grandes feuilles de salade fraîches, ce mets ravira les papilles de toute la famille.

nems

Les ingrédients

Pour réaliser une vingtaine de nems, il vous faudra
– 250g de viande de porc hachée
– des grandes galettes de riz vietnamiennes (prévoir une bonne quantité)
– 6 champignons parfumés chinois ou 6 champignons noirs
– 1 poignée de vermicelles de riz
– 1 poignée de germes de soja
– 1 belle carotte
– 3 œufs
– 1 oignon blanc
– 2 gousses d’ail
– 4 cuillères à soupe de nuoc-mâm

La préparation

Il faut d’abord préparer la farce
Pour cela, il faut d’abord aire tremper les champignons dans de l’eau froide pendant une petite heure. Faites également tremper les vermicelles dans de l’eau froide, pendant 10 min.

Ensuite, mixez et mélangez votre viande de porc, l’oignon blanc, la carotte, les vermicelles, les germes de soja, les œufs et les champignons. Ajoutez du nuoc-mâm et du poivre pour assaisonner votre farce.

Il faut maintenant rouler les nems et les faire frire

Préparer un chiffon sec en coton. Trempez une galette de riz dans l’eau et étalez-la sur le torchon. Laissez la galette ramollir pendant 30 sec. Si elle n’est pas assez molle, humidifiez-la avec quelques gouttes d’eau supplémentaires.

Déposez ensuite une cuillère à soupe de farce sur l’un des bords de la galette et roulez-la en vous aidant du dessin ci-dessous.

rouler-nem

Faites attention à ne pas coller les nems entre eux. Gardez-les séparer les uns des autres.

Faites-les ensuite frire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Et la sauce ?

nems-vietnamiens

Il est indispensable d’accompagner et de tremper vos nems d’une sauce délicieuse et parfumée. La sauce pour nem est un délicat mélange de sauce nuoc-mâm, de moitié d’eau, de vinaigre de vin blanc, de sucre, de citron. On peut y ajouter de l’ail pilé ou des lanières de carottes. Les plus courageux pourront même ajouter du piment ciselé.

Pour déguster vos nems comme au Vietnam, n’hésitez pas à les accompagner de nombreuses herbes aromatiques comme des feuilles de menthe fraîche, de la coriandre, des pousses de soja…




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *