full screen background image
Search

Acheter une cave à vin : comment bien choisir ?

Acheter une cave à vin : comment bien choisir ?

Si vous êtes un amateur de bons vins, la question du stockage et de l’achat d’une cave à vin à déjà dû se poser. C’est en effet la meilleure façon de profiter longtemps de ses bouteilles tout en les laissant se magnifier avec le temps. Mais comment bien choisir sa cave à vin ? On vous dit tout !

cave-a-vins

Pourquoi l’achat d’une cave à vin s’impose ?

Si vous ne possédez pas une cave souterraine à bonne température, n’espérez pas garder vos bouteilles de vin dans un placard de cuisine, ou simplement sous l’escalier. La chaleur, les changements de température et d’hygrométrie, ainsi que la lumière peuvent altérer irrémédiablement vos bouteilles, notamment si vous souhaitez les conserver de long mois. Avec une température constante d’environ 12°c, les caves de vieillissement vont alors permettre à votre vin d’arriver à maturité sans difficulté.

De quel espace bénéficiez-vous ?

C’est une question essentielle à se poser dès le départ. Si vous êtes en appartement et que vous ne bénéficiez pas d’un espace suffisant, une cave à vin compacte sera votre seule possibilité. Celle-ci pourra contenir environ 74 bouteilles en fonction des modèles, ce qui permet déjà de se constituer une belle cave. Vous possédez une maison et au mieux un grand cellier ou une cuisine ouverte ? Des caves à vin vitrées plus imposantes (environ 1m75 de hauteur) vous permettront de conserver plus de 200 bouteilles !

Amateur ou collectionneur ne doivent pas se tourner vers les mêmes produits

Pour un amateur, nous conseillons une simple cave de service, suffisante pour garder un vin que l’on boira dans l’année. Cependant, si vous souhaitez vous initier à la conservation et profiter d’un vin porté à son apogée, la cave de vieillissement sera bien plus adaptée, puisque qu’elle permet de recréer les conditions exactes d’un stockage en cave naturelle.

L’info en plus : différencier les 3 types de caves disponibles

Sachez faire la différence entre la cave de service, qui permet de mettre le vin à la bonne température avant de le boire, la cave de vieillissement, pour conserver le vin plusieurs années et la cave multi températures (ou multi-fonctions), qui permet de bénéficier de 2 températures distinctes pour tous les besoins.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *