full screen background image
Search

5 astuces pour cuisiner avec les enfants

5 astuces pour cuisiner avec les enfants

Vacances à la maison, jours de pluie ou occasions spéciales : il n’y a jamais de mauvaises excuses pour cuisiner avec son enfant. La cuisine n’est pas une activité réservée aux grands et il n’est jamais trop tôt pour faire participer les petits. Pour une activité ludique et divertissante, suivez nos cinq conseils pratiques !

Cuisiner avec son enfant : préparer l’activité ensemble

Cuisiner avec votre enfant ne s’improvise pas. Pour assurer le bon déroulement de l’activité et créer une réelle complicité entre vous, préparez ce moment ensemble. Laissez votre enfant choisir la recette dans un livre de cuisine adapté (aidez-le à comprendre s’il ne sait pas encore tout à fait lire).

Une fois la recette choisie, direction l’épicerie ! Pour partager cette activité de A à Z, emmenez votre enfant faire les courses. Œufs, chocolat, levure, pâte feuilletée : achetez ensemble tous les ingrédients qu’il vous manque et laissez votre petit être au volant du chariot et en charge de la liste. Le but est de l’impliquer au maximum pour qu’il sente que vous lui faîtes confiance avec des « missions de grands ».

Pour une alimentation saine et équilibrée, optez pour des produits naturels, que ce soit des fruits et légumes frais, du ketchup bio ou du chocolat cru.

Un plan de travail organisé pour cuisiner avec son enfant

Deuxième étape : préparer le plan de travail. Aménagez un espace assez large et propre, avec le matériel nécessaire à disposition. Pour cela, lisez bien la recette au préalable et évaluez ce dont vous aurez besoin. Tous les ingrédients doivent être à disposition sur le comptoir, ainsi que tous les ustensiles. Prévoyez une éponge et un torchon à proximité.

Attention, pour cuisiner avec ses enfants, il est préférable d’utiliser des ustensiles manuels. Préférez le fouet aux batteurs électriques (à moins que vous n’en ayez réellement besoin pour battre les œufs en neige). Equipez-vous également d’un petit tabouret pour que votre enfant soit à bonne hauteur du plan de travail.

Personne qui malaxe une pâte à gâteau

unsplash.com

Atelier cuisine pour enfants : les consignes d’hygiène

Cuisiner avec son enfant, c’est lui enseigner des valeurs et lui apprendre de bons réflexes. Profitez de ce petit moment à deux pour lui faire comprendre l’importance de l’hygiène. Avant de commencer la recette, lavez-vous impérativement les mains avec du savon. Dès que vous avez les mains grasses ou pleines de pâte, recommencez.

Apprenez à votre enfant à ranger derrière lui. L’activité cuisine est très utile pour cela : il faut jeter les déchets au fur et à mesure pour garder un plan de travail propre et organisé. Dites à votre enfant de jeter les sachets vides, coquilles d’œufs et autres détritus à la poubelle dès qu’il a fini une tâche. Quand tout est terminé, nettoyez ensemble en passant l’éponge et le torchon et en faisant la vaisselle à deux. « Tu laves, j’essuie. »

La cuisine avec les enfants : coordination et patience

Pour que l’activité se déroule dans le calme et la bonne humeur, il faut s’organiser au préalable. Lisez la recette et répartissez-vous les tâches. Parfois, les parents ont peur que leur enfant se blesse alors ils font tout à leur place. Cela est contre-productif et frustre l’enfant. Pour lui confier le plus de missions possibles, soyez patient et montrez-lui lentement comment faire telle ou telle tâche. Cela favorise son autonomie.

Pour éviter les risques de brûlure ou de coupure, évitez néanmoins de lui donner des ustensiles trop pointus ou trop lourds et restez à distance du matériel de cuisson.

Personne qui fait de la pâtisserie

unsplash.com

Cuisiner avec son enfant, un moment de partage

Prendre un moment pour cuisiner avec votre enfant renforce les liens sociaux et affectifs. Pour créer une réelle complicité, dégustez votre confection ensemble, en famille. Mettez la table puis goûtez votre pâtisserie, gâteau ou tarte. Montrez-vous enthousiaste et félicitez votre enfant pour qu’il soit pleinement satisfait de cette activité.

Cuisinez régulièrement avec votre enfant : profitez des weekends ou des vacances scolaires pour partager ce moment ensemble. Non seulement vous passez un bon moment, mais vous pouvez également habituer votre enfant aux repas sains fait-maison, avec des aliments riches en DHA ou en vitamines. Un atelier cuisine avec son enfant, c’est bon pour le moral et bon pour le corps !

 

Vous pouvez désormais cuisiner avec votre enfant sereinement, sans craindre que l’activité ne tourne au cauchemar. Les mots d’ordre : organisation, partage et patience. Oubliez les après-midis moroses et occupez votre enfant grâce à un atelier cuisine sur mesure.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *