full screen background image
Search

3 plats réconfortants à déguster après le ski

3 plats réconfortants à déguster après le ski

Une journée de rêve à dévaler les plus belles pistes de ski en famille, des heures de bonheur… et vous rentrez le soir dans votre chalet, affamé. Voici trois recettes simples et réconfortantes pour reprendre des forces et vous régaler en toute convivialité.

Un gratin de poireaux au reblochon

Ce n’est pas parce qu’on est en vacances au ski que l’on doit oublier de manger ses cinq fruits et légumes par jour. Misez donc sur le poireau, dont la saveur se marie particulièrement bien aux fromages de montagne, tels que le reblochon. A faire gratiner sans modération !

– 5 poireaux
– 150 g de reblochon
– 30 g de beurre
– 3 œufs
– 30 cl de crème fraîche
– sel, poivre

Faire suer les poireaux, lavés et coupés en rondelles, dans une poêle avec le beurre, pendant 15 minutes. Les déposer dans un plat à gratin.
Battre les œufs entiers avec crème fraîche, sel et poivre. Verser sur les poireaux.
Couper le reblochon en tranches et en recouvrir le gratin. Enfourner à 180 °C pour environ 30 minutes.

Une soupe de châtaignes au lard

Un bol de soupe, on n’a rien fait de mieux pour se réchauffer avec délice au coin du feu. Cela marche même devant le poêle de votre location d’appartement au ski. Si, si ! Quelques châtaignes délicatement sucrées et du lard croustillant à souhait : petits et grands vont adorer.

– 800 g de châtaignes pelées en bocal
– 1 feuille de laurier
– 75 cl de lait
– 20 tranches fines de lard
– sel, poivre

Verser les châtaignes dans un faitout et les couvrir d’eau à hauteur. Ajouter la feuille de laurier, et porter à ébullition. Baisser le feu, puis poursuivre la cuisson à feu doux durant 10 minutes. Ensuite, retirer le laurier, ajouter le lait et mixer avec du sel et du poivre. Pour servir, faire dorer les tranches de lard dans une poêle à sec et déposer sur les bols de soupe chaude.

Un risotto de crozets

Le risotto, toute la famille adore. Et si vous décliniez ce plat avec les produits typiques de la montagne ? Avec des crozets, vous mettrez au point la recette préférée de vos enfants, qui vous éliront à coup sûr meilleur chef du Club vacances !

– 2 échalotes émincées
– 400 g de crozets
– 1 verre de vin blanc sec
– 60 cl de bouillon de volaille
– 50 g de tomme
– 1 c. à soupe d’huile d’olive
– sel, poivre

Faire suer les échalotes dans l’huile d’olive, puis ajouter les crozets. Mélanger et arroser de vin blanc. Une fois le vin évaporé, verser le bouillon, couvrir et laisser cuire 8 minutes. A la fin de la cuisson, râper la tomme dans le « risotto », saler, poivrer et bien mélanger.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *